Commune : Vous avez dit motivations ?

Date

Le jeudi 2 mars 2017

Lieu

Carte interactive !

Mairie
56 420 Cruguel
(Lat. : 47.8784 Long. : -2.5977)

Sujet

Nous avons demandé par lettre au maire et conseillés municipaux de Cruguel quelles pouvaient être les motivations d'un vote favorable pour l'ouverture d'une carrière.

Vous trouerez les textes de notre demande et de la réponse ci-dessous.

La position de la mairie peut se résumer en quelques points.

Mais, c'est le moins que l'on puisse exiger. Dans le cas contraire nous aurions déjà porté la chose devant les tribunaux. Pourquoi donc se sentir obligé de le souligner ? « … projet mené par une entreprise privée, et non par la commune. » : Une entreprise privée pourrait aussi valoriser la commune par un intérêt économique (emplois directs, taxes …), culturel, social, valorisation du patrimoine, intérêt touristique … la carrière ne répond pas à un intérêt de notre commune mais amène moult nuisances à un grand nombre d’habitants

Mais quels sont-ils ? Justement, c'était l'objet de notre courrier. Nous aurions peut-être pu y trouver ce qui pouvait motiver un vote favorable.

Mais, le vote ne porte pas sur ces prescriptions. Si des inquiétudes subsistaient, il fallait voter contre afin qu'un nouveau projet sans ambiguïté soit proposé. La mairie a bien donné son accord sur le projet dans l'état.

C'est justement surprenant que la commune fasse le choix de compromettre les emplois touristique et agricole sans aucune contrepartie.


En conclusion, nous n'avons trouvé dans cette réponse aucun argument favorable à : la destruction d'emplois sur Cruguel, la dégradation de notre cadre de vie et la dévaluation de nos biens. Il semble bien que le conseil municipal se soit prononcé en faveur de l'ouverture d'une carrière sans aucune motivation apparente.