Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_lu_a_laon_la_fronde_anti-linky_s_installe_rue_lavoisier

Article l'Union : À Laon, la fronde anti-Linky s’installe rue Lavoisier

Date

Le dimanche 4 février 2018

Lieu

Carte interactive !

56 420 Cruguel
(Lat. : 47.87861 Long. : -2.59556)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “l'Union” : www.lunion.fr.

Les locataires du 1 rue Lavoisier s’organisent contre l’installation des compteurs Linky.

Ils n’en veulent pas et le font savoir. Après l’incendie dans le hall d’immeuble au 1 rue Lavoisier, la psychose couve. Les occupants des lieux sont aujourd’hui certains que le compteur électrique est à l’origine du feu qui a traumatisé bon nombre d’entre-eux il y a une dizaine de jours. « Le feu a pris dans l’armoire électrique nous en sommes certains, tout a fondu et c’est parce qu’un technicien est intervenu la veille que c’est arrivé », affirment les locataires, qui ne veulent pas attendre les résultats de l’enquête. De leur point de vue, c’est Linky le fautif. Le fameux compteur intelligent installé un peu partout depuis plusieurs mois par Enedis. « Il est dangereux c’est une bombe à retardement. Maintenant les gens ont peur, personne ne veut Linky dans l’immeuble. Qu’ils tentent de venir l’installer, ils vont être reçus ! », préviennent les habitants.

Un expert doit normalement passer ce lundi pour regarder de près l’armoire électrique où l’incendie s’est déclaré

Depuis ce week-end, des affiches anti-Linky sont installées dans le hall et dans la cage d’escalier, sans oublier des banderoles accrochées à différents balcons. « Pas question de se laisser faire et de voir arriver une bombe chez nous. » Cette « bombe » comme ils l’appellent, ils en ont découvert une vendredi soir. « Un voisin a annoncé qu’un compteur Linky était déjà installé au 2e étage. Tout le monde a paniqué, nous ne savions plus quoi faire. Cette première installation prouve bien qu’il y a eu intervention sur l’armoire électrique principale, ce qui a ensuite causé l’incendie. Donc Linky est responsable ! », raccourcissent-ils.

Un expert devrait passer aujourd’hui pour déterminer les causes de l’incendie. Dans cette affaire il y a deux visions qui s’opposent. Celle qui est de dire que c’est accidentel et d’origine électrique. L’autre qui est de pointer un acte volontaire. « Ce n’est pas possible que quelqu’un ait mis le feu volontairement, dire cela c’est une façon de nous cacher la vérité, c’est tout ! »

Une rencontre avec l’association de défense des victimes est aussi prévue ce lundi. En parallèle, les locataires sont en contact avec un avocat et plusieurs associations anti-Linky. Une cagnotte sur Leetchi a également été ouverte pour que les habitants puissent se défendre. « Nous avons un groupe Facebook et notre cagnotte s’appelle Solidarité Refuser Linky c’est sauver des vies. ceux qui veulent nous soutenir peuvent le faire. »

Une vingtaine de locataires habitent l’immeuble du numéro 1 de la rue Lavoisier. Ils veulent faire de leur résidence, un symbole de la lutte et du refus des compteurs Linky.

Samuel Pargneaux

agenda/ccce/article_lu_a_laon_la_fronde_anti-linky_s_installe_rue_lavoisier.txt · Dernière modification : 04/05/2018 14:17 de webmestre

Outils de la page