Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_-_2

Article OF - 2

Date

Le mardi 7 mars 2017

Lieu

Carte interactive !

Zone Humide
Trévadoret
56420 Cruguel
(Lat. : 47.8883 Long. : -2.5997)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Le collectif contre la carrière poursuit ses actions

Lors d'une réunion ouverte au public, samedi, le Collectif citoyen de Cruguel et environs (CCCE) a débattu sur le devenir et les actions à mener au sujet du refus de la carrière de Trévadoret.

La mobilisation

« Nous sommes pris en otage, déclare Georges Lartigue, du comité. Nous avons pris connaissance tardivement de ce projet d'exploitation qui a été accepté à la majorité, lors du conseil municipal du 15 février. »

Le collectif compte à présent plus d'une centaine d'adhérents. « Un rendez-vous avec la sénatrice Odette Herviaux et Jean-Yves Le Drian a été demandé », souligne François Merciol, autre membre du comité. Le préfet, Raymond le Deun, est le seul habilité a validé ce projet. Le collectif doit rencontrer Mickael Doré, sous-préfet de Pontivy, le 15 mars, pour exposer son désaccord sur ce dossier.

La concession pour l'exploitation de Trévadoret va courir sur 30 ans. La majorité des habitations de Trévadoret et la Ville-es-Vieille se trouvent dans un périmètre de 125 à 360 m de la carrière.

La souffrance de la population

Les riverains voient leur qualité de vie s'envoler. Sandrine, une adhérente, s'inquiète pour la santé de ses enfants, sensibles des voies respiratoires. Pollution, retombées de particules fines (après explosions et concassage de bloc de granit).

Une famille d'agriculteurs-éleveurs située à 125 m à vol d'oiseau de la future carrière a soulevé les dégâts et conséquences sur leur activité. Pâturages spoliés pour les vaches laitières. Dégradation des routes, bruits, vibrations avec 18 passages jours de camions de 44 t.

La sécurité pour les enfants au niveau de l'école reste également très préoccupante.

« Quand à notre patrimoine immobilier, il faut envisager, 15 % à 20 % de dévalorisation sur nos biens », souligne un adhérent.

Lors de ce débat les nombreux intervenants ont déclaré, vouloir ne rien lâcher et se battre jusqu'au bout.

agenda/ccce/article_of_-_2.txt · Dernière modification : 12/03/2017 07:08 de webmestre

Outils de la page