Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_carriere_a_naizin_les_riverains_expriment_leur_desaccord

Article OF : Carrière à Naizin : les riverains expriment leur désaccord

Date

Le samedi 2 décembre 2017

Lieu

Carte interactive !

Kériel
56 500 Naizin
(Lat. : 47.9703 Long. : -2.8637)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Alors que l’enquête publique vient de démarrer, le collectif Anti-Carrière de Naizin expose ses arguments contre le projet. Les craintes sont nombreuses chez les riverains qui redoutent les nuisances.

CMGO (Carrières et Matériaux du Grand Ouest) est propriétaire de la carrière de Kériel, à Naizin.

L’entreprise souhaite le renouvellement et l’extension de son autorisation d’exploiter cette carrière, en sommeil depuis plusieurs années, pour fournir des remblais à la déviation de Locminé.

Une enquête publique est en cours, jusqu’au 28 décembre.

Auteur des banderoles « Non à la carrière », le collectif Anti-Carrière de Naizin souhaite informer des raisons de son opposition à ce projet.

« Après avoir supporté pendant des années l’ancienne décharge publique, les riverains ne veulent pas voir un renouvellement d’extension de la carrière de Kériel. »

Bruit et poussière

« La carrière est située à proximité des habitations, poursuit le collectif. Les riverains vont subir de nombreuses nuisances dues aux tirs de mines, à savoir 1 700 kg d’explosifs par semaine pendant dix ans ! Les vibrations des tirs provoqueront des conséquences néfastes sur les habitations : fissures et lézardes, et les bâtiments agricoles. Il y aura aussi des projections sur les parcelles de terre en limite (et le bétail) et sur les routes. »

Le projet implique les allées et venues de 51 camions par jour. « Soit 102 aller et retour par jour en plus du trafic routier normal.“, ajoutent les membres du collectif qui évoquent également l'impact sur le paysage. L’activité de la carrière va aussi générer du bruit avec le matériel mobile : concasseur, cribleur, foreuse, accentué par la circulation sur le site et les « bips » de recul des camions. »

Contactée, l’entreprise CMGO n’a pas donné suite.

L’enquête publique se poursuit jusqu'au vendredi 29 décembre.

Le dossier de l'enquête publique est consultable dans les mairies d’Evellys et de Moréac aux horaires d’ouverture, et sur le site internet de la préfecture : www.morbihan.gouv.fr, rubrique « Enquêtes publiques ».

Permanences de la commissaire enquêtrice en mairie d’Evellys-Naizin mardi 28 novembre, de 9 h à 12 h, jeudi 14 décembre, de 9 h à 12 h, et vendredi 29 décembre, de 14 h à 17 h.

agenda/ccce/article_of_carriere_a_naizin_les_riverains_expriment_leur_desaccord.txt · Dernière modification : 11/03/2018 10:45 de webmestre

Outils de la page