Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_carriere_la_contestation_couronnee_de_succes

Article OF : Carrière : la contestation couronnée de succès

Date

Le mardi 12 décembre 2017

Lieu

Carte interactive !

56 420 Cruguel
(Lat. : 47.87861 Long. : -2.59556)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Il y a huit mois, les riverains de Trévadoret prenaient connaissance tardivement, en conseil municipal, du projet de la société Matériau de L'Oust de rouvrir une carrière.

Mais grâce à l'action du CCCE (collectif citoyen de Cruguel et environs), la carrière n'ouvrira pas. Samedi dernier, le collectif s'est réuni pour faire le point sur l'action entamée contre la réouverture de la carrière de Trévadoret en Cruguel.

Un arrêté peu visible dans le village

Les annonces concernant ce projet sont affichées au mois de janvier, en mairie, dans un classeur mural consultable par tous. Mais les riverains ont manqué de vigilance, d'où la surprise et la consternation.

Les Cruguellois réagissent en février, avec la création du collectif CCCE. Plus d'une centaine de personnes se mobilisent contre ce projet qui apporterait, selon eux, nuisances sonores (explosion et concassage de granulat), pollution, sans compter les passages répétitifs de camions volumineux sur la volerie.

Action du collectif

En mars, le CCCE rencontre le préfet. En avril, quatre commissions ont été mises en place par le collectif, concernant dossiers et courriers. En juillet, le CCCE recherche des avocats et en septembre, continue son action en allant manifester à Vannes, devant la préfecture.

La décision tombe le 7 septembre

Le 7 septembre, à la réunion de la CDNPS (Commission départementale de la nature des sites et des paysages), la décision concernant la réouverture de la carrière tombe : c'est non. Un soulagement pour le collectif, les procédures et règles administratives très strictes auront duré pas moins de huit mois.

« Une action courte mais intense. Le CCCE retient la leçon, les adhérents sont capables de dépasser leur différence et de se défendre ensemble. Pour nous tous, la santé, le calme et la valeur de notre patrimoine sont primordiaux », déclare Michel Merciol, responsable au collectif.

Les faits retenus contre l'ouverture portent sur « les imprécisions du dossier, la sous-estimation du trafic engendré, la sous-estimation du nombre de tirs de mine en rapport avec l'extraction attendue, et le non-respect des prescriptions imposées par la préfecture sur d'autres sites du même exploitant. »

Recours

L'arrêté préfectoral est consultable en mairie. Cependant les parties peuvent contester cette décision devant le tribunal administratif. Le délai pour un recours est de quatre mois. « Nous sommes au fait des jurisprudences, le CCCE pourrait, même après un appel du carrier, faire un recours pour défendre les Cruguellois, poursuit Michel Merciol. Si d'aventure une autre proposition du même genre voyait le jour, fort de cette expérience, le CCCE développerait plus d'énergie encore pour se faire entendre. »

Contacté au téléphone, le maire Henri Ribouchon n'a pas souhaité s'étendre, « concernant cette carrière, on a fait ce que l'on avait à faire, la réglementation a été respectée. »

Le 3 mars 2018, prochaine assemblée générale. Contact : CCCE, 25, rue des Vieux Métiers, 56420 Cruguel. Mail : contact@ccce.parlenet.org.

agenda/ccce/article_of_carriere_la_contestation_couronnee_de_succes.txt · Dernière modification : 11/03/2018 10:36 de webmestre

Outils de la page