Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_le_juge_administratif_stoppe_le_projet_eolien

Article OF : Le juge administratif stoppe le projet éolien

Date

Le mercredi 12 juillet 2017

Lieu

Carte interactive !

. Les Forges
(Lat. : 48.01806 Long. : -2.64694)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Voir également l'encadré ci-contre, le même jour dans le même journal

Le tribunal administratif de Rennes a annulé les permis de construire de 16 éoliennes dans le deuxième massif forestier breton. Il invoque la richesse écologique et l'impact paysager.

La polémique

C'est une deuxième victoire pour les associations qui s'opposent au projet éolien en forêt de Lanouée porté par la société Les Moulins de Lohan, filiale du groupe canadien Boralex.

En effet, le tribunal administratif de Rennes a statué le 10juillet, et pour l'heure, il n'y aura donc pas de parc éolien dans le deuxième massif forestier breton que constitue la forêt de Lanouée. Le projet prévoit la construction de 16 éoliennes, pour un périmètre de 331 ha, sur les 3 800 que compte la forêt. Sa puissance installée sera de 50 MW.

Le tribunal souligne que cette forêt constitue un « réservoir de biodiversité et représente un élément d'identité fort du territoire dans lequel il s'insère ».

« Les motivations du juge sont solides pour l'intérêt du site. Pour lui, il n'est pas possible de construire un parc éolien dans une forêt remarquable. De plus, tous les services de l'État signalent que cet endroit était exclu pour l'éolien », confie Me Sébastien Collet, qui défend des riverains et la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF).

« Une atteinte irrémédiable »

Avant de poursuivre : « il y a lieu de maintenir des coupures dites perspectives des paysages sans éoliennes afin d'éviter une saturation visuelle et prévoir des zones de respiration. Tout en sachant qu'il existe déjà 53 éoliennes en activité dans le secteur. »

Le juge a également suivi les conclusions des services du ministère de la Culture, indiquant « que le projet est totalement incohérent par ses dimensions hors échelle avec la qualité paysagère de cette forêt à laquelle il porterait une atteinte irrémédiable. Compte tenu du nombre d'éoliennes de leurs dimensions, culminant à 185 mètres, l'impact paysager du projet sera difficile à atténuer. »

Me Sébastien Collet ne conteste pas la nécessité d'une transition écologique, « mais elle ne doit pas se faire aux détriments du patrimoine breton et encore moins en détruisant une forêt où il est impossible de construire à cet endroit. Pour tous ces éléments, le tribunal a jugé que le préfet a commis une erreur grossière qui porte atteinte au site. »

C'est pourquoi le juge administratif a annulé les permis de construire délivrés en février 2014 par le préfet du Morbihan, suivant l'avis du rapporteur public et du juge des référés.

Boralex fait appel

Le tribunal a également annulé l'autorisation d'exploiter, de défricher, et de déroger à l'interdiction faite par le code de l'environnement de détruire des espèces protégées.

Boralex, en tant que maître d'ouvrage, « prend acte de la décision de justice et annonce qu'elle va se pourvoir prochainement en appel auprès de la cour administrative d'appel de Nantes. »

Tout en rappelant que le projet éolien des Moulins du Lohan qui a reçu l'aval des services spécialisés de l'État, constitue une contribution forte à la transition énergétique de la région Bretagne dont seul 4% du territoire est éligible au développement éolien.

Pour Boralex, « ce parc est voué à fournir en électricité l'équivalent d'environ 70 % de la consommation électrique du pays de Ploërmel. Son implantation est limitée à moins de 10 % de la surface du massif. Le projet englobe des mesures environnementales bénéficiant à l'ensemble du massif. » Il faut désormais attendre le délai d'instruction, qui peut être de seize mois, pour connaître la suite de ce dossier.

agenda/ccce/article_of_le_juge_administratif_stoppe_le_projet_eolien.txt · Dernière modification : 28/09/2017 14:12 de webmestre

Outils de la page