Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_loudeac-lamballe_le_projet_minier_reunit_les_candidats_dans_une_lettre

Article OF : Loudéac-Lamballe : Le projet minier réunit les candidats dans une lettre

Date

Le mardi 30 mai 2017

Lieu

Carte interactive !

22 600 Loudéac
(Lat. : 48.1779 Long. : -2.7523)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Loudéac-Lamballe : Le projet minier réunit les candidats dans une lettre

loudeac-lamballe-le-projet-minier-reunit-les-candidats-dans-une-lettre.jpg

Ils sont concurrents et ont décidé de signer ensemble une lettre ouverte destinée aux ministres. La majorité des candidats aux législatives s’oppose au projet minier de Merléac.

Leur sensibilité politique les éloigne mais le projet minier de Merléac semble les rassembler. Voilà une dizaine de jours, l’association Vigil’Oust, contre le projet minier, rédigeait une lettre ouverte aux candidats à la députation de la circonscription Loudéac-Lamballe, leur demandant notamment de s’engager pour l’abrogation du projet.Neuf jours plus tard, ces dix candidats se rapprochent autour du sujet. Dans un mail adressé à ses concurrents, Nicolas Hervé (EELV) écrit : « Nous avons été nombreux à nous exprimer sur le projet minier de Variscan (société menant le projet, N.D.L.R.) à Merléac. Il semble que nos positions se rapprochent vers une opposition claire et en soutien aux demandes relayées par l’association Vigil’Oust. »

« Quelque chose de collectif »

Cinq candidats, Nicolas Hervé lui-même, Olivier Allain (LREM), Marc Le Fur (LR), Ronan Glaziou (France insoumise) et Pierre-Marie Launay (FN) ont convenu, lors d’une rencontre, « de faire un courrier commun ». Le candidat écologiste rappelle cependant : « L’idée est bien de faire quelque chose de collectif, sans que l’un ou l’autre d’entre nous ne se mette en avant sur cette initiative et de laisser la main à l’association par la suite en l’épaulant autant que nous pouvons. »

Ensemble, ils ont écrit, lundi soir, une lettre ouverte, adressée aux ministres Nicolas Hulot (Transition énergétique) et Bruno Le Maire (Économie), invitant les cinq autres candidats aux législatives à la signer avant ce mercredi soir. Ce courrier demande l’abrogation du Perm dit de Merléac.

Les cinq premiers signataires de cette lettre rappellent le projet de la société Variscan Mines sur les communes de la circonscription. « Malgré l’opposition des communes, malgré la forte mobilisation des habitants et des agriculteurs, nous constatons aujourd’hui que ce projet avance à marche forcée dans la plus grande opacité et au mépris des règles élémentaires d’évaluation indépendante des risques environnementaux et de concertation démocratique », écrivent-ils.

Ils demandent aux deux ministres de recevoir l’association Vigil’Oust « que nous pourrions accompagner à sa demande, ainsi que les élus concernés », mais aussi de s’assurer auprès de la préfecture que les travaux de forage ne démarrent pas.

agenda/ccce/article_of_loudeac-lamballe_le_projet_minier_reunit_les_candidats_dans_une_lettre.txt · Dernière modification : 05/07/2017 09:24 de webmestre

Outils de la page