Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_oh_alencon_le_combat_anti-linky_d_un_habitant

Article l'Orne hebdo : Alençon : le combat anti-Linky d’un habitant

Date

Le dimanche 1 avril 2018

Lieu

Carte interactive !

56 420 Cruguel
(Lat. : 47.87861 Long. : -2.59556)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “l'Orne hebdo” : actu.fr.

« Il y avait donc 4 personnes devant moi »

Sur ce sujet, un habitant d'Alençon a écrit au maire, le 31 janvier.

« Ce matin, j’ai surpris par hasard, et sans que l’on ne sonne à ma porte, un poseur de la société portugaise Peinhas se préparant tout juste à poser un compteur Linky dans le coffret scellé dans l’épaisseur du mur, donc dans l’emprise de mon habitation.

Il était accompagné d’un salarié de la ville d’Alençon qui avait une liste de compteurs à poser, et que nous avions cru voir la veille en repérage.

J’avais fait savoir, par lettre recommandée avec AR à la société Enedis, que j’étais défavorable à la pose de compteurs Linky dans mon habitation et que je souhaitais que le deuxième compteur, situé dans le même coffret que le mien, mais qui alimente la maison voisine appartenant à la ville à 15 m de là, soit déplacé.

Deux fois la société est venue et a pris l’enveloppe sur mon compteur, avec copie de mon recommandé Enedis, qui lui était destinée. Puis, comme si rien n’était, j’ai eu ensuite plusieurs appels téléphoniques pour la pose de ce Linky sur mon fixe et mon portable. J’ai alors clairement renouvelé mon avis défavorable à cette intervention de pose.

Personne responsable

Suite à ma réaction calme mais déterminée auprès du poseur et de l’employé municipal, deux agents de Peinhas sont venus en renfort. Il y avait donc 4 personnes devant moi…

J’ai appelé la mairie et je n’ai pu avoir personne de responsable, pouvant intervenir, alors que j’étais dans une situation d’urgence.

La seule chose que j’ai entendue de votre cabinet est que la ville avait accepté la pose des compteurs parce que, sinon, EDF couperait l’alimentation électrique. Même si ce discours est habituel chez Enedis, je pense que la ville doit savoir que c’est illégal et impossible.

Il est très dangereux pour une collectivité de colporter partout cette fausse information.

Domaine de la ville

Je suis resté ferme sur ma position, le responsable de secteur Linky m’a tenu quelques arguments assez fallacieux et finalement, ils sont repartis sans me donner aucune trace de leur énième passage, ni de garantie pour l’avenir.

J’ai remarqué que le terrain au droit de mon coffret électrique est cadastré et appartient au domaine privé de la ville. Cela m’interpelle donc qu’un employé d’Enedis puisse y pénétrer pour accéder à ce coffret.

Par ailleurs, j’ai appris que la ville avait donné son accord pour la pose, dans un premier temps, de compteurs Linky dans des bâtiments inoccupés qui lui appartiennent.

Cela me surprend beaucoup par rapport aux réserves que vous avez exprimées sur ces compteurs, même si je comprends bien que, d’abord, il est plus discret et plus facile de poser ce genre d’appareil dans des lieux vides où aucun occupant ne peut se manifester.

Je demande donc que :

  • vous m’indiquiez le nom de l’élu en charge de ce dossier
  • vous abandonniez ce projet de pose Llinky, lié à un bâtiment de la ville, dans l’emprise de mon habitation
  • vous examiniez avec Enedis la possibilité de déplacer le compteur existant vers sa destination normale et habituelle, sans aucun frais pour moi.
  • que vous preniez en compte mon avis défavorable à la pose de compteurs Linky

Je serai très attentif à votre réponse que j’espère cohérente avec les positions fermes de la ville sur le sujet, et avec le respect des droits et volontés d’un habitant de votre ville ».

La réponse de la Ville

La Ville a répondu le 14 mars par la voie du directeur général des services : « il n’y a pas d’élu en charge de ce service car il ne s’agit pas d’une compétence communale.

Si vous vous opposez à la pose d’un compteur Linky concernant votre habitation, je vous invite à en faire part à Enedis ».

« Pas de pilote »

Commentaire de l’habitant : « J’avais écrit une lettre très simple et courtoise au maire d’Alençon et j’ai dû le relancer verbalement deux fois pour recevoir, au bout d’un mois et une réponse. Cette lettre ne répond qu’à un seul point sur quatre : il n’y a aucun élu de la ville d’Alençon qui soit en charge de la question des Linky. Attention, il n’y a aucun pilote dans l’avion.

Même l’agent de la ville qui accompagnait le poseur Linky ne dépend ainsi d’aucun élu.

Je demande donc, comme pour tout habitant de notre ville, que le collectif d’Alençon me soutienne dans cette situation ubuesque, car je suis dans une situation très compliquée vis-à-vis d’Enedis qui me demande de régler ce déplacement de compteur avec son propriétaire, la ville.

Celle-ci s’annonce incompétente pour gérer le moindre compteur, même ceux qui desservent ses propres bâtiments ».

agenda/ccce/article_oh_alencon_le_combat_anti-linky_d_un_habitant.txt · Dernière modification : 04/05/2018 17:17 de webmestre

Outils de la page