Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_le_ploermelais

Article Le Ploërmelais

Date

Le vendredi 24 février 2017

Lieu

Carte interactive !

Zone Humide
Trévadoret
56420 Cruguel
(Lat. : 47.8883 Long. : -2.5997)

Sujet

Notre 1re réunion publique a été couverte par un article paru dans le Ploërmelais Par Sylvain Clément avec Annaig Lehe

Voici l'article publié sur le site “le Ploërmelais” : www.leploermelais.fr

Cruguel : comme du grabuge dans l'air

Lors d'un vote à bulletin secret, le conseil municipal de Cruguel s'est prononcé en faveur de la réouverture de la carrière.

Accès limité à la salle afin d’éviter tout débordement, présence de gendarmes, panneaux hostiles déployés par les membres du collectif (cf. ci-dessous)… Non, non, vous ne rêvez pas, la scène se déroule bien à Cruguel, commune paisible de moins de 700 habitants, à quelques minutes d’un début de séance du conseil municipal. A l’ordre du jour, le sujet polémique du moment. Celui qui irrite et fait causer dans les chaumières : la réouverture prochaine ou non, par la société Matériaux de l’Oust, de la carrière de granite de Trévadoret dont l’extraction a été stoppée il y a une quinzaine d’années.

Démission

Dans une ambiance tendue (démission de la conseillère Sandra Juin), les treize membres ont voté en faveur du projet par 6 voix pour, 3 contre et 4 bulletins blancs. Un résultat serré qui est loin de clore le dossier, comme l’a suggéré le maire Henri Ribouchon en préambule : « J’ai fait les choses dans les règles. Quelle que soit l’issue du vote, je souhaite que l’on émette des réserves et j’exige que l’on recherche de nouvelles issues sur les thématiques concernant le bruit et la poussière notamment. »

En attendant les conclusions de l’enquête publique qui a pris fin le 7 février dernier, où en est-on concrètement aujourd’hui dans cette « affaire » ? Suite à l’acquisition de matériaux permettant la transformation des granulats, l’entreprise Matériaux de l’Oust (spécialisée dans la production de sables et de graviers), a présenté un projet d’exploitation de la carrière, dans le but d’étendre ses activités à la production de roches ornementales et matériaux concassés.

Impacts majeurs

« C’est un bon plan pour nous à l’avenir. La pierre de taille d’ici est un produit avec une couleur et des grains différents qui nous intéresse beaucoup. En tant que carriériste, on ne fait pas n’importe quoi. Encore plus quand on est natif du coin comme moi. Notre dossier est complet mais on préfère attendre les conclusions avant de se prononcer. Dans l’idéal, on aimerait bien débuter cette année mais cela dépendra des éventuels recours », témoigne Fabrice Trégaro, co-gérant de l’entreprise. Problème, sur place, un vent de fronde se lève puisque les hameaux les plus proches que sont la Ville ès Vieilles ou encore Trévadoret ne sont situés respectivement qu’à 150 mètres et 360 m du site. Impacts sur l’air (émission de poussière), sonores (fonctionnement de l’unité mobile de concassage-criblage) ou encore augmentation du trafic routier généré (7 à 9 poids lourds par jour) sont trois enjeux qui provoquent la grogne des habitants. « On n’en veut pas, c’est clair. Je ne suis pas venu ici pour me taper du bruit toute la journée. Sans oublier que si ça se fait, le prix de ma maison va chuter considérablement. C’est une honte », s’emporte John, un habitant de 44 ans, Cruguellois depuis six années. Un avis de cette teneur est devenu banal dans le bourg. Tout comme les pancartes sur fond rouge « NON à la carrière de Trévadoret » plantées ici ou là.

Zones d’ombre

Sollicitée par le préfet du Morbihan en septembre 2016, l’autorité compétente en matière d’environnement a, pour sa part, pointé du doigt certains éléments pouvant nuire au dossier déposé par la société : « Les activités de carrière peuvent être de nature à impacter les ouvrages (puits, forages) situés à proximité […]. L’analyse des effets sur le ruisseau du Sédon doit être complétée […]. Il n’a pas été notifié de mesures pour le hameau de Caralo susceptible d’être impacté par le passage des véhicules. »

Si les zones d’ombre demeurent, Fabrice Trégarot, préfère adopter un ton rassurant : « Quand on arrive avec un projet de ce type, on pense à ceux qui habitent dans le secteur. On analyse les conséquences qu’auront notre venue sur la vie des gens. » Il lui faudra, à coup sûr, bien d’autres arguments, pour se mettre dans la poche, le gros de la population…

Sylvain Clément avec Annaig Lehe

agenda/ccce/article_le_ploermelais.txt · Dernière modification : 12/03/2017 07:04 de webmestre

Outils de la page