Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_lnr_le_compteur_linky_a-t-il_pris_feu

Article la Nouvelle République : Le compteur Linky a-t-il pris feu ?

Date

Le mardi 26 décembre 2017

Lieu

Carte interactive !

56 420 Cruguel
(Lat. : 47.87861 Long. : -2.59556)

Sujet

Voici l'article publié sur le site de “la Nouvelle République” : www.lanouvellerepublique.fr.

Pour Olivier Lafontaine, la cause du sinistre pourrait venir de la qualité de la pose du compteur.

Une famille de Cussay a échappé à un drame. Un compteur Linky est soupçonné d’être à la base d’un incident électrique qui aurait pu mettre le feu à l’habitation. Une première en Touraine.

L’affaire n’était pas sortie du village de Cussay, commune de 596 habitants située dans le Lochois, entre Ligueil et Descartes. Le 14 novembre dernier, une maison construite il y a onze ans a failli être détruite par le feu. La cause supposée du départ d’incendie : un compteur Linky qui aurait dysfonctionné, six mois après son installation en mai dernier, dans le sous-sol d’une habitation au lieu-dit « Les Lys ».

Le compteur Linky s’est consumé, sans flamme

« Le 14 novembre, je suis descendu vers 7 h 30 du matin, il n’y avait rien, raconte le propriétaire, Olivier Lafontaine. On est parti travailler, ma fille est allée au collège à Ligueil. Elle a découvert tout cela le soir, en rentrant, à 17 h 30. Il n’y avait plus de courant, et elle a senti comme une source de chaleur dans la maison. Il y avait de la fumée grise partout dans toute la maison ». L’air étant irrespirable, l’adolescente reste dehors, alerte une voisine. Son père découvre ensuite l’ampleur des dégâts. « Pour moi, c’est un coup d’arc électrique. Le compteur Linky s’est consumé, sans flamme. Heureusement que tout était fermé, qu’il n’y avait pas d’air qui circulait, sinon tout aurait brûlé », dit-il. Les pompiers interviennent avec une caméra thermique pour dépister si la chaleur s’est répandue dans les circuits électriques. De son côté, Olivier Lafontaine tente de joindre Enedis. « J’ai essayé d’avoir la maintenance de Linky, avec le numéro qui est donné et qui est soi-disant ouvert 24 heures sur 24. Je n’ai jamais eu personne ce jour-là ». L’histoire ne s’arrête pas là. L’assureur propose à la famille d’être relogée. « A Poitiers ou à Loches, pas plus près ! », déclare, encore abasourdi, le père de famille. Ils trouveront une solution d’hébergement chez des amis pendant dix jours à Paulmy. Depuis, ils ont réintégré leur foyer. La maison est en effet inhabitable. La fumée s’est propagée du sous-sol à l’étage. Dans le sous-sol, le compteur Linky a été enlevé. Le tableau électrique est en piteux état. Les lambris ont brûlé, les plaques de polyester au plafond ont chauffé. Une entreprise de nettoyage a été dépêchée sur place pour tout nettoyer en huit jours. La suie a été enlevée partout, sauf sur le mur où a été posé le compteur, pour témoigner du sinistre. Les habits de la famille ont été envoyés dans un pressing de Chambray-lès-Tours. Aujourd’hui, un câble parcourt le jardin pour raccorder le logement au réseau électrique. Pour le propriétaire, la cause de l’incendie serait due à la qualité de la pose de ce compteur dit intelligent. « J’ai vu le gars faire, c’est un sous-traitant, il va vite, même pas vingt minutes », dit-il. Deux experts, un de l’assurance et un d’Enedis, doivent venir sur les lieux le 28 décembre. « Je ne demande pas de dédommagement, indique Olivier Lafontaine, qui a perdu dans l’affaire le contenu alimentaire de trois congélateurs. Mais ils veulent me remettre un compteur Linky. Moi, je n’en veux plus, je ne veux pas que ça recommence ».

agenda/ccce/article_lnr_le_compteur_linky_a-t-il_pris_feu.txt · Dernière modification : 04/05/2018 10:24 de webmestre

Outils de la page