Outils pour utilisateurs

Outils du site


agenda:ccce:article_of_7_km_de_voie_pour_acheminer_les_eaux_usees

Article OF : 7 km de voie pour acheminer les eaux usées

Date

Le mercredi 12 juillet 2017

Lieu

Carte interactive !

. Sérent
(Lat. : 47.82306 Long. : -2.50583)

Sujet

A l'heure où le conseil municipal de Cruguel veut écarter Trévadoret de l’assainissent collectif (alors qu'il se situe à 200 m et sur une colline), d'autres communes font d'autres choix. Elles pensent à l'intérêt des citoyens.

Voici l'article publié sur le site de “Ouest France” : www.ouest-france.fr.

Trois questions à Florence PRUNET, adjointe à l'assainissement Val d'Oust à la mairie du Roc Saint-André.

Pourquoi avoir choisi Sérent comme station d'épuration ?

En mai 2013, nous n'avions plus de construction possible sur la commune du Roc Saint-André pour ce qui concerne l'assainissement collectif.

Pour envisager la meilleure solution, en 2014-2015, nous avons consulté plusieurs cabinets, notre choix s'est porté sur les cabinets Artélia, de Ploemeur (assistant maître d'ouvrage) et Bourgois, de Vannes (maître d'oeuvre).

Six scénarios différents ont été proposés au conseil municipal. Le choix du transfert des effluents de la station du Roc Saint-André vers Sérent par la voie romaine a été fait.

Les travaux s'effectuent sur un tracé de 7 km.

Quel est le coût de ce projet ?

En 2015-2016 la municipalité a demandé des subventions. 1 million d'euros subventionné à 25 % par le département et à 35 % par l'agence de l'eau a été accordé pour financer les travaux.

Fin 2016, nous avons lancé des appels d'offres pour réaliser ces travaux. L'entreprise Coca Atlantique a été choisie pour les canalisations, et l'entreprise SAUR retenue pour le poste de refoulement et le bassin tampon.

À quelle date le chantier a-t-il démarré ?

Une réunion de lancement de chantier a eu lieu le 18 mai 2017, avec les entreprises Saur et Coca Atlantique, les cabinets de Ploemeur et de Vannes, les services environnement et routes du département, le coordinateur SPS (aspect sécurité sur le chantier), et la mairie de Sérent.

Les travaux ont réellement commencé le 15 juin, à la station de Sérent, au lieu-dit « Ridolet ». Il y a eu les poses des canalisations et du canal venturi et passage des canalisations sur les parcelles privées.

Durant les travaux des déviations temporaires sont à prévoir.

La fin des travaux est prévue pour début 2018.

agenda/ccce/article_of_7_km_de_voie_pour_acheminer_les_eaux_usees.txt · Dernière modification : 29/10/2017 10:53 de webmestre

Outils de la page