Outils pour utilisateurs

Outils du site


clef-linky:debut

Installation d'une serrure sur son coffret électrique

Quelques petits rappels de la loi…

Votre compteur électrique appartient à votre commune. L'article Article L322-4 du 8 mai 2011 du code de l'énergie indique que “les ouvrages des réseaux publics de distribution, y compris ceux qui, ayant appartenu à Electricité de France, ont fait l'objet d'un transfert au 1er janvier 2005, appartiennent aux collectivités territoriales ou à leurs groupements”. C'est donc bien la responsabilité de votre maire qui est engagé lorsque votre compteur est changé (Enedis agit sur son ordre). Bien entendu, il ne vous viendrait pas à l'esprit de le changer ou de le débrancher sans autorisation du maire.

Votre coffret électrique vous appartient. Il vous a été facturé lors de la construction. l'article 544 du 6 février 1804 du Code civil précise que “La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue”. Cela tombe bien vous pouvez en interdire l'accès. Cette page vous indique comment installer une serrure.

Si d'aventure quelqu'un cherchait à forcer cette serrure et donc votre propriété privée, il encourrait une lourde peine. l'article 226-4 du 24 juin 2015 du code pénal est catégorique, “l'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende”.

De plus, si les contrevenants se targuent d'exercer un service public, c'est le double. L'article 432-8 du 19 septembre 200 du code pénal précise “Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende”.

Voilà pourquoi, il peut être utile de mettre votre compteur sous clef.

L'objectif est de remplacer la serrure ouvrable par un tournevis (à droite) par un barillet que vous trouverez dans votre quincaillerie. Je vous conseille de mesurer précisément la longueur du cylindre en fonction de votre coffret.

Dans mon cas, le cylindre est un peut court (3 mm). C'est une aubaine, il peut être encastré. Pour cela, j'utilise une mèche à bois de 14. Le problème, c'est que je vais avoir du mal à agrandir le trou existant. Afin de centrer la mèche, je bouche le trou existant avec un bouche de liège.

Je coupe ensuite le bouchon à ras de la porte.

Puis je perce au centre, en enfonçant la mèche de quelques millimètres.

Il se peut que le barillet soit bloqué par un rebord à l'autre côté. Je reperce cette fois avec une mèche de 12. Le barillet entre parfaitement.

On place le battant de l'autre côté.

Une fois en place il faut avoir la clef pour ouvrir. Sans quoi, il y aura infraction et… deux ans de prison pour le contrevenant.

Pensez à ne pas laisser la clef sur le coffre ;-)

clef-linky/debut.txt · Dernière modification: 01/08/2018 11:30 de webmestre

Outils de la page